Histoires de Chastenberg


XXXV


Chastenberg use net !


1er jour - Temps plus vieux - 9h50


- C'est décidé !

Chastenberg tente la communication avec le Monde et se lance dans la Grande Aventure des Réseaux. Le vrai dialogue, celui qui se fait seul à seul avec tous, l'ultime conversation avec un autre masqué et totalement virtualisé par les ondes.

Chastenberg choisit dans ce but, une application spécialisée, que lui a conseillé son papetier chinois : BlisfouchPotache... (belle icône de columbarium avec Marylin Monroë ,non ?)

Abonnement à un salon de discussions ?

- Bingo !

La liste est très longue.. il en recense plus de 22 millions !

Lequel choisir dans la liste quasi-inter-minable qu'on lui propose:

alt.binary.chauves-souris ?
alt.binary.nidifications ?
comp.blisfour.problems ?
comp.aoutloockespres.fool.explicit.elevation ?
fr.comp.sys.blisfour ?
fr.use.net.abuse.parlotte ?
fr.testeur.frimeur ?

Il se décide pour fr.comp.sys.blisfour, histoire de goûter à ce que les exégètes nomment le Clic-Clac

Chastenberg ramène en quelques minutes 18 000 messages comprenant 6 210 enfilades. Impressionnant ce logiciel !

On lui impose tout d'abord la lecture de la faq, histoire de s'habituer aux uses et costumes de ce salon de discussions.

NB: La faq signifie la Fameuse Attitude Qualifiante

L'enseignement est ici- strict et ne souffrant aucun manquement- une série d'injonctions de faire ou de mal-faire :

    a /Lire tout d'abord la faq [OK c'est en cours !]

    b /S'abonner au salon de discussions fcsb mais ne pas intervenir de sitôt... attendre de s'habituer aux différents protocoles stylistiques ainsi qu'aux usages et costumes. Se déchausser le plus souvent, respirer à lentes expulsions, parfois ricanner nerveusement et ne pas réagir aux provocations appelées ici (dans un idiome crypto-sauvageon) : un trolley (à cause des bus de communication)

    c /Bien connaître les intervenants. A cet effet, suivre les règles ci-après :

        c1/ Ne pas hésiter à jeter l'opprobre sur un nie-ou-bise (un nouveau, un pas connu, improbablement compétent, figure de proue des défenseurs de la liberté d'intervenir mais bouc émissaire des sténotypistes protozoairiformes du Net appelés dit-No !), par contre éviter toute diatribe envers une personne connue majoritairement en IRL (invité rarement lubrique).... grand danger même en cas de grosse ânerie dite par le récipiendaire. Dans ce cas louvoyer, trouver une échappatoire ou une allusion très finaude pour esquisser une vague remarque désobligeante. S'en tenir là sous peine de lynchage communautaire !

       c2/ Utiliser des jurons tels que : 'vous quotez comme un porcelet, saloupiaux!' (le terme quasi-inusité de goret peut être élégamment substitué à celui de porcelet)

        c3/ Répondre laconiquement aux internautes prolixes et s'étendre dans de longues tirades lorsqu'on a affaire à des crispés du clavier, des hésitants de la frappe, des peureux du verbe.

        c4/ De temps à autres, balancer des répliques graveleuses.... à base d'enfilades... graphiques ou non, histoire de décontracter l'ambiance et de faire passer une certaine idée -très tendance- de la  couillulologie contemporaine.

   d /Utiliser des marquoirs -ou balises-, précisons que les plus répandues sont [BRUIT] (très appréciée car plus on y parle plus on y écrit), [SYST] (systématiquement hors-sujet), [AEROSOL] (propos aériens et solitaires)

    e /Choisir un pseudo non-conventionnel comme par exemple Je Marivaude Grincheux (on peut utiliser ici un raccourci à base de lettres en solo), Echec et Mat, Gérard Duverger, Auguste, René Barjavel, Fabrice Tuyeau, Maoa (Merci aux officieux artificiers),Elisa, Aruba, Antigonia, Astria, Alicante, LePhilosophe, Soph, Keanu ou encore Jacky. Le choisir une fois mais en changer comme un gant. En ces temps de paranoïa, seul l'anonymat est un rythme porté aux rêveries et aux réflexions les plus débridées, vital pour les timido-dépressifs et les interneto-dépendants.

    Parfois, ne pas hésiter à utiliser ce qui pourrait être un vrai nom tel que -Archibald Lemorantin- ou -Julius Craxi- (très bel effet sur les familles Lemorantin ou Craxi... si vous devenez un chantre de l'élocution tapotante... ça arrive de temps à autres !)

    f /Ne pas poser une question qui aurait déjà fait l'objet d'une réponse pertinente. Pour cela, préalablement activer systématiquement une recherche sur TaGueule et/ou archiver des millions de réponses, les classer, les trier et les étiqueter. avec ce que l'on nomme ici des nétiquettes ! Très important y adjoindre des nétiquettes ! La couleur importe peu !

    g /Savoir répondre en utilisant des termes complexes ou linguistiquement incompréhensibles pour le commun des mortels. Dans cette optique, utiliser abondamment des termes en anglais. Très en vogue dans les milieux branchouillus.

    h /Ne pas annexer de pièces jointes mais renvoyer vers des pages au fin fond de la Toilette. Histoire de faire court.

Même jour - 18h30

    Chastenberg a lu presque tous les messages. Il est heureux, il semble ainsi s'être fait des tas d'amibes.... qu'il rencontrera souvent en ces lieux irréels, et qu'il aidera -sans doute- le jour venu où l'épineuse question de la nidification des chauves-souris sera évoquée. Il attend ce moment avec délectation et jouissance intellectuelle. Ah ! La fraternité !

    Quelle journée débridée et ô combien enrichissante ! Une journée de découvertes et de partages.

2ème jour - Temps prûneux - 6h10 (heure locale)

    Utilisant Cercle.app, fortement recommandé sur fr.comp.sys.blisfour par un mathématicien internaute américain, dépressif et matinal.... Chastenberg s'essaie à la Parlotte.

    La Parlotte est une façon de discuter en temps réel avec d'autres personnes que l'on ne connaît pas et qui se cache souvent derrière des noms d'emprunts. Une sorte de jeu communiquant.

    Il se connecte sur ProcNet.org, choisit comme pseudo Catadioptre et regarde se dérouler les débats.

    Une multitude de personnes écrivent en même temps des mots, plus que des phrases. Sans aucun sens au premier regard mais chargés de messages subliminaux et de codes très précis.

    Ici une interjection, là une suite de lettres comme bv, dsl, asv, pkoi, ct, ajt....encore ici une onomatopée.... grrr, hihihi....lol ou mdr !

    Etonnant et bien étrange pense Chastenberg... Nécessité d'une initiation.. à coup sûr !

    Il observe 2 zones qui apparaissent sur son écran d'ordinateur, ergonomiquement distinctes : tout d'abord 'un lieu communautaire' que l'on appelle 'L'Autruium' où chacun -comme on l'a vu- écrit sans presque se soucier des autres, et un autre lieu privé celui-là, 'La bavarderie' où tout un chacun peut parlotter avec une personne de son choix, en direct, en quelque sorte comme en voisinage.

    - Tiens, voyons la liste des connectés et essayons !

    A ce moment précis du récit sont connectées 256 personnes.

    Il hésite entre :

    Papouasie
    Eric Le Rouge
    Salima
    Chilienne
    Mer d'Iroise
    Thym et romarin
    Lavantin
    Bison affuté
    Bruxelles
    Cassiopée
    Lunatique
    Eau de Seltz
    Jim Kirk
    Fabienne Legal
    Paolo Conte
    Encornet
    Upsilon
    Immortel
    Dieu
    Moi

    Il hésite entre Dieu, Moi et Cassiopée.

    Il décide d'entrer en contact avec Dieu

    < Catadioptre : Salut !
    < Dieu : Bonjour.
   
   < Catadioptre : Tu viens souvent ici ?
   < Dieu : Oui très souvent, je suis l'alpha et l'oméga.

    < Catadioptre : Et tu possèdes l'ADSL ?
    < Dieu : Bien sûr ! Pourquoi une telle question ?

    < Catadioptre : Tu habites où ?
    < Dieu : En ce moment ?

    < Catadioptre : Oui, en ce moment !
    < Dieu : Je suis Ici et Nulle part ! C'est étrange mais c'est ainsi.

    < Catadioptre : Je comprends.... un peu comme ce salon de discussions Ici et Nulle part.
    < Dieu : En effet.

    < Catadioptre : Pourquoi un tel pseudo ?
    < Dieu : Pourquoi pas ? Autant être celui que l'on suppose.

    < Catadioptre : Tu fais quoi dans la vie ?
    < Dieu : Je crée des trucs et des machins. J'observe, j'examine les comportements et je note sur un calepin à spirales cosmologiques. C'est un métier nébuleux. Et toi, quelle est ta profession ?

    < Catadioptre : Conférencier freelance, spécialiste de la nidification de certains mammifères insectivores volants à ailes membraneuses.
    < Dieu : Ma foi, c'est une belle profession. Bon ! Je ne vais pas pouvoir rester longtemps en communication avec toi. Il faut que j'y aille maintenant....

    < Catadioptre : a+
    < Dieu : @men


Chastenberg n'a pas vu le temps passer.... il a regardé sa montre.... la journée s'est écroulée et il a parlé avec Dieu, avec Moi et avec Cassiopée.

Le plus diabolique dans tout ça, c'est que peut-être Dieu n'était qu'un enfant, Moi un clown has-been à la retraite et  Cassiopée un type aviné, fasciste et introverti.




./.




Dernière mise à jour : 09 avril 2002 Valid HTML 4.0!