Histoires de Chastenberg

X

Fin

Chastenberg se regarde dans un miroir. Finalement, c’est vrai qu’il est laid : ce visage raviné, ces cheveux sans coupe, ces dents de traviole, ce nez court, cette bouche pleine et lippue, ce sourire qui en dit long alors qu’il faut faire court, ce sourire.... radieux et irradiant... Andrianapoulos, sa belle.... Voilà qu’il s’est fait le visage d’Andrianapoulos, sa lointaine !
Il efface avec colère ces traits qui ne lui appartiennent pas... il gomme... gomme... caoutchoute... détruit.... reprend la description, il trace le visage d’un clown... là au moins, il saura pourquoi les gens se marrent quand il passe dans la rue. Il saura pourquoi Andrianapoulos, son innocente, est partie... comme un refus d’aboutir... d’emboutir une vie en duo.

Break.

Il est loin maintenant, loin des gens de la rue, loin des écailles de poissons dans ses cheveux épars... il vole dans les R ... complètement libre, il ouvre sa fenêtre et plonge....
Sur le coup, c’est agréable, une sensation de légèreté, d’apesanteur, d’abandon de soi.... de silence... puis.... le fracas.

Quelques bosses sur le haut du crâne.

- Chastenberg, on ne se suicide pas en se jetant d’une fenêtre du rez-de-chaussée !
- C’est raté, mon pauvre vieux, évidemment tu aurais pu t’écraser sur le sol dallé, mourir en pleine jeunesse comme un James Dean ou un Gérard Philippe, alors là .... le triomphe, le mythe, la légende...

- Vous vous rendez compte, une telle œuvre, à cet âge !
- Quel visionnaire ... Toujours d’actualité...
- Impensable qu’il n’ait pas été reconnu de son vivant ! Toujours pareil !
- Il n’aurait pas inventé l’électron libre ?
- Sans blague, il est mort ? Il est tellement présent dans nos esprits !

- Tu aurais pu être là, gisant, les bras écartés, du sang au coin du sourire.... délivré... pourtant...
- Pas de bol, mon brave Chastenberg.

Ce sera pour une autre fois.







Dernière mise à jour : 12 janvier 2002 Valid HTML 4.0!